Tissus et composants de la collection Apsara


  MATIÈRE PRINCIPALE / SERGÉ 58 % LIN &  42 % COTON BIOLOGIQUE  


La matière principale de nos vestes est un sergé de lin et coton biologique. Nous avons choisi ce mélange de matières végétales naturelles aux propriétés fonctionnelles bien connues. Le coton et le lin sont absorbants et respirants tout en garantissant une certaine isolation thermique. Ce sont des fibres peu allergisantes. Le lin est plus résistant et ce lustre à l'usage. Le coton est plus absorbant et se froisse moins. Un mélange pour équilibrer les caractéristiques de ces fibres. Le tissage en sergé est plus résistant et donne de la texture au tissu pour un aspect plus travaillé. Le lin est récolté en Europe, il consomme moins d'eau et est moins sensibles aux attaques d'insectes que le coton. Ce dernier, récolté en Inde pour faire le lien avec notre thématique a été choisi biologique et certifié pour palier aux problématiques qui lui sont souvent liées : conditions de travail, usage de pesticides et respect des terres agricoles.

 TRAÇABILITÉ PARTIELLE 

Notre coton est récolté en Inde et filé en Italie par Mantafil, le lin est filé en Italie par Tintoria di Pollone, le tout est tissé en Italie par Lanificio Subalpino.

 CERTIFICATIONS 

> Fil de coton certifié GOTS GO0190

 

  DOUBLURE / 100 % CUPRO BEMBERG CERTIFIÉ GRS 

Le cupro est une matière artificielle issue de matériaux naturels transformés chimiquement. Le cupro est créée à partir de la revalorisation des linters de coton, habituellement jetée. Il conserve les propriétés de tissus naturels, il est respirant, mais est également plus soyeux, plus fluide et plus doux. Des propriétés parfaites pour la doublure de nos vestes. Notre cupro est certifiée GRS, Global Recycle Standard pour assurer par des tiers : le contenu recyclé en l'occurrence le linter ; la traçabilité de la chaîne de production ; les pratiques sociales et environnementales de cette même chaine et des restrictions au niveau de la composition chimique.

 TRAÇABILITÉ TOTALE 

Les linters de coton sont récupérés à des producteurs ciblés en Inde, au Brésil aux USA et au Japon, il est transformé par Bemberg Asahi Kasei au Japon puis tissé par Tessitura Marco Pastorelli.

 CERTIFICATIONS 

> Fil certifié GRS 1001802
> Fil certifié OEKO-TEX STANDARD 100 13.HJP.27480
> Tissu certifié OEKO-TEX STANDARD 100 982768.O

 PARTENAIRES 

> Fileur / Système de traitement des eaux industrielles en boucle fermée
> Fileur / Production avec 40% d’énergie renouvelable
> Fileur / Processus zéro déchet à 99,8%
> Fileur / Soutient la filière textile durable en Inde avec le programme Business Call to Action
> Tisseur / Programme d’économie d'électricité

 CERTIFICATIONS DES PARTENAIRES 

> Fileur certifié Life Cycle Assessment
> Fileur certifié ISO-14001 JQA-EM0561
> Tisseur engagé ZDHC

 

 ENTOILAGE / 100% POLYESTER RECYCLÉ ENDUIT DE 60% POLYAMIDE BIOSOURCÉ  

Nos manteaux sont entoilés pour rigidifier le tissu et accentuer l’effet structuré, une partie invisible fondamentale qui l’est encore plus avec une ligne artistique comme la nôtre. L’entoilage renforce aussi le tissu et accroît la longévité de la pièce. Nous avons choisi le polyester pour ses propriétés hautement circulaires tout en étant conscient que notre manteau ne se lavait pas en machine, laissant très peu d’opportunité au polyester de se dégrader en microplastique.

 TRAÇABILITÉ PARTIELLE 

Notre entoilage est confectionné en France par Lainières de Picardie pour Chargeurs*PCC.

 CERTIFICATIONS 

> Fil de polyester recyclé certifié GRS 2019-010
> Tissu certifié OEKO-TEX STANDARD 100 HKNO 056817
> Tissu certifié REACH

 

  FERMETURE À GLISSIÈRE / RUBAN POLYESTER 100% RECYCLÉ ET CURSEUR EN ZAMAK 

Quatre de nos vestes, excepté Menaka, possèdent des fermetures à glissières. Nous avons choisi un ruban en polyester qui résiste aux tractions et aux frottements, il est 100% recyclé. Le curseur est en zamak, un alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre, particulièrement apprécié pour le coulage de pièces fines et complexes, permet de donner au curseur cette forme cylindrique. L’ensemble est argenté, pour ajouter une pointe lumineuse à nos vestes. 

 TRAÇABILITÉ PARTIELLE 

Le polyester est recyclé et filé en Italie par Sinterama, la fermeture à glissière est confectionnée en Italie par ZIP Goffredo.

 CERTIFICATIONS 

> Fil de polyester recyclé certifié GRS 2016-007
> Accessoire certifié OEKO-TEX 100 0907118.O

 CERTIFICATIONS DES PARTENAIRES 

> Manufacture certifiée EMAS IT-001384
> Manufacture certifiée ISO-14001
IT-67429 & EMS-2834
> Manufacture engagée DETOX by GREENPEACE

 

 POUR EN SAVOIR PLUS 

Découvrez les vestes de notre collection Apsara.
Prenez connaissance de nos autres engagements durables.

 


 LEXIQUE 

 

DETOX
Engagement lancé par Greenpeace, garantissant l’abandon de plusieurs substances chimiques dangereuses pour l’humain et l’environnement.

EMAS - Eco-Management et Audit Scheme

Système d’audit de l’Union européenne garantissant un contrôle et une constante amélioration des performances environnementales.

GOTS - Global Organic Textile Standard
Norme internationale et volontaire qui certifie par un tiers la traçabilité, la culture biologique de la fibre, ainsi que les pratiques sociales et environnementales de la chaîne de production.

GRS - Global Recycle Standard
Norme internationale et volontaire qui certifie par un tiers la traçabilité, la qualité technique et chimique de la fibre recyclée ainsi que les pratiques sociales et environnementales de la chaîne de production.

ISO-14001
Standard international normalisé garantissant une exigence élevée en management environnemental.

ISO-9001
Standard international normalisé garantissant une exigence élevée en management de la qualité.

Life Cycle Assessment
Norme internationale et volontaire qui certifie par un tiers qui démontre l'expertise du cycle de vie de son produit, notamment en minimisant les ressources naturelles utilisées, les émissions polluantes et la production de déchets.

OEKO-TEX Standard 100
Garantie qui certifie des composants sains et sans substances chimiques nocives pour l’humain.

REACH - Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals
Règlement de l’UE garantissant l’absence de substances chimiques dangereuses pour l’humain et pour l’environnement.

ZDHC - Zero Discharge of Hazardous Chemicals
Label garantissant un contrôle rigoureux et une bonne gestion des substances chimiques déversées dans les eaux industrielles.

 

français fr