Luxe responsable par the Good Goods

 

Oblique a été sélectionné pour la qualité de ses créations et ses engagements concernant le développement durable par Victoire Satto pour The Good Goods, premier média français de la mode responsable. Ci-après, un extrait de l'article "Luxe responsable : 5 jeunes marques engagées et ultra design" de Victoire Satto, publié sur TheGoodGoods.fr le 02 avril 2022.

 

"Luxe. 4 lettres dans lesquelles on peut aussi bien ranger un sweater Suprême qu’un flacon de parfum ciselé et doré à l’Or fin, un sac industriel Balenciaga en plastique ou une robe Dior Couture aux 800 heures de travail. Des luxes. Le luxe ultime est peut-être et sans doute aujourd’hui immatériel : une heure de silence absolue dans une ville en furie, un pays en paix dans un monde en guerre, un moment à soi déconnecté·e des réseaux. Devant la difficulté de traiter ce sujet si vaste et si dépendant des goûts et de la culture de chacun·e, nous avons choisi un fil rouge pour la sélection du jour : ici la notion de “luxe” ne tient pas compte de la notoriété de la marque, elle s’applique à rechercher des critères d’éthique de confection, de respect de l’environnement et d’un rythme de création lent. Si l’esthétique entre évidemment en compte, elle reste subjective, c’est pourquoi notre attention sera portée davantage sur la qualité des pièces présentées, laissant à chacun·e la possibilité de faire parler ses émotions devant ces créations, sans avoir à se soucier des engagements que l’on aura, au préalable, validé (car la confiance, aussi, est un luxe en 2022).

menaka_open-jacket_campaign__apsara_ss22_d.salimi_oblique_OBLQ.png

 

Oblique est une marque néo-futuriste, idéaliste, qui développe des collections féminines entre innovation et développement durable.
Chaque collection est imaginée dans un futur lointain, un univers fictif, une utopie. Cette jeune marque est fidèle à cet ADN écrit avant son lancement, présentée à The Good Goods au détour d’un salon de mode en septembre 2018. 

L’obliquité symbolise un biais, une tangente, une forme d’opposition au fonctionnement classique du système de la mode, au rythme non soutenable et aux conséquences écologiques néfastes.
Oblique crée des pièces d’extérieur, vestes et manteaux, comme des structures architecturales en mouvement, comme les bâtiments d’un futur durable à forger.

Mouvements graphiques et volumes amples dialoguent avec des coupes et des couleurs simples. Chaque matière, naturelle biologique ou recyclée, est certifiée, tout comme les teintures et les ateliers de confection au Portugal, présentés sur le site avec une transparence totale sur le degré de traçabilité. La marque produit une faible quantité de pièces, valorise les chutes et limite les packagings au maximum."

Victoire Satto

 

Lire l'article complet sur TheGoodGoods.fr

 

français fr