Notre production européenne

Nous confectionnons nos vestes et nos manteaux en Europe tout en évitant la surproduction avec deux modèles. D'abord, nous produisons en France à la demande les commandes passées par notre clientèle directe via notre site internet. Ensuite, nous produisons au Portugal les commandes effectuées par nos revendeurs.

 

 Un double modèle pour éviter la surproduction 

Nos collections sont disponibles en ligne sur notre site et dans notre réseau de distribution, qui regroupe des concepts stores et des boutiques aux sélections pointues. Nous avons défini pour chaque distribution un modèle fondé sur trois points : évitez la surproduction ; favorisez la proximité, une production locale, tout en considérant les contraintes économiques.

La surproduction est une production excessive où l'offre dépasse la demande. Dans la mode, elle entraîne les soldes, des déstockages massifs qui aboutissaient souvent à la destruction des marchandises excédentaires, bien que la loi anti-gaspillage est remédié à cette aberration. Cela représente évidemment une perte économique, de temps et d'argent, mais c'est également une dévalorisation de la marchandise et du travail effectué tout au long de la chaîne de valeur du vêtement, de la matière première en passant par le tissu jusqu'au montage. En évitant la surproduction, nous nous engageons sur le développement durable, soit une production raisonnée qui respecte sa dimension économique, mais également sociale et écologique.

 

 Une production à la demande made in France 

Nous produisons nos manteaux et nos vestes confectionnés à la demande à Paris en France. Le modèle d'origine d'Oblique propose la confection d'une pièce en moins de 14 jours suite à l'acquisition de la pièce dans notre atelier solidaire et local.

Un choix de proximité fondé sur plusieurs paramètres. Avant tout nos valeurs, choisir un atelier local est une réponse à la globalisation du marché. C’est participer à la régénération de l’industrie textile française et à la préservation de l’intelligence de la main et des savoir-faire, c’est minimiser l’empreinte carbone et s’assurer des conditions de travail des équipes de notre production.

La fabrication française est également un gage de qualité. La proximité permet des échanges plus simples et plus rapides, elle rend accessible la vérification des rendus visuels et tactiles. Une communication plus humaine, un dialogue plus aisé entre notre équipe créative et l’équipe technique en charge de la confection. Autant de facteurs clés pour une marque haut de gamme aux valeurs engagées, comme Oblique.

Nos manteaux made in France sont fabriqués à Paris par la Fabrique de la Goutte d’or, localisée dans le quartier éponyme du 18ᵉ arrondissement. C’est une coopérative d’artisans avec une approche sociale et solidaire. La Fabrique de la Goutte d’Or travaille avec les jeunes créateurs et les marques émergentes en proposant un service de confection pointue aux finitions coutures. Il s’inscrit dans le projet du Pôle local d’activité des Gouttes d’Or de la Mode & du Design.

 

 Une production made in Portugal pour notre réseau de distribution 

Nous avons opté pour une production à flux-tendu à Maïa au Portugal pour notre réseau de distributeur. Nos manteaux et nos vestes sont confectionnés suite à la réception des commandes de notre réseau de distribution. Ce modèle spécifique réservé aux professionnels prend en considération les contraintes économiques.

Nos modèles sont des pièces à manches complexes et la dimension exclusive de nos productions reposant sur de petites quantités, impliquent un coût de production unitaire élevé. Notre réseau de revendeur acquiert chaque pièce à prix de gros, lui permettant d'obtenir une marge sur ses ventes. Les coûts qu'impliqueraient une production en France ne nous permettaient pas d'intégrer un intermédiaire supplémentaire au risque d'avoir un impact significatif sur notre prix de vente.

Nous avons donc opté pour un pays européen au plus proche, avec un maillage industriel permettant une prise en charge à un coût plus adapté à notre projet.
Une manufacture spécialisée dans la confection d'outerwear haut-de-gamme.

Nos manteaux made in Portugal sont fabriqués à Maïa par Paula Borges, localisée dans une région connue pour son activité industrielle intense, notamment dans le domaine textile. Cette entreprise familiale qui compte une centaine d'employé.es et travaille avec de nombreuses maisons de luxe européennes, témoignant de son savoir-faire d'excellence.

 

 POUR EN SAVOIR PLUS 

Découvrez notre dernière collection.
Prenez connaissance de nos engagements relatifs au développement durable.

 

français fr