Néo-futurisme

Le néo-futurisme est un courant d'architecture utopiste du début XXIᵉ siècle. Il associe éthique, esthétique et innovation dans une quête d'idéal et donne la primauté à la forme et à la matière. Nos manteaux portent également cet idéal d’une vie ouverte où cohabitent créativité, haute technologie et développement durable. Des manteaux avec autant d’égard pour le fond que pour la forme.

 

 Un courant d'architecture idéaliste 

Notre esthétique s’inspire du mouvement néo-futuriste, mouvement qui émerge à l’orée du XXIᵉ siècle principalement dans l’architecture avant de se diffuser dans le design puis dans l’art. Empreint d’idéalisme, ce mouvement d’avant-garde s’oppose à la morosité du désenchantement dont est teintée la pensée postmoderniste. Il est défini par le designer Vito Di Bari dans son Manifesto of Neo-Futuristic City (2007) comme "[…] une pollinisation croisée de l’art, des technologies de pointe et des valeurs éthiques combinées pour créer une meilleure qualité de vie globale."

Comme son ancêtre le futurisme, mouvement artistique du début du XXᵉ siècle dont il puise ses valeurs fondamentales, le néo-futurisme exalte le monde contemporain, glorifie l'urbanité, la machine et la vitesse. De l'activité humaine moderne dont il s'inspire, il cherche à insuffler une sensation de dynamisme, de mouvement. Cependant, le néo-futurisme, contrairement à son prédécesseur, prône l'harmonie et la paix, notamment avec le passé qu'il ne rejette pas. Cette notion d'harmonie est essentielle, surtout dans le rapport avec les autres, avec la nature et l'altérité.

 

 “L'architecture est la façon dont la personne se place dans l'espace. 
 La mode concerne la façon dont vous placez l'objet sur la personne.”  
 
Zaha Hadid 

 

Le néo-futurisme a une esthétique donne la primauté à la forme et à la matière. Les formes sont souvent organiques, un subtil mélange entre ordre et chaos, symétrie et dissymétrie, entre perspectives rectilignes et ondulatoires, entre angles et arrondies, lignes droites et courbes. Les matériaux privilégiés sont le verre, l’acier et le béton. Des matières de l’air industriel par excellence qui symbolisent l’émergence de la ville. Des matériaux froids et bruts qui font pourtant écho à une certaine pureté.

 Le néo-futurisme d'Oblique 

Nos collections de manteaux retranscrivent d'abord notre ligne artistique néo-futuriste esthétiquement. Nos silhouettes sont sculpturales et oscillent entre coupes graphiques et volumes amples, empreintes d'une sobriété aux détails sophistiqués. Nous accordons également une attention toute particulière aux tissus que nous utilisons. Souvent unis et texturés, nous privilégions des matériaux nobles et naturels ou synthétiques innovants en accord avec les autres aspects du néo-futurisme et nos convictions.

 

 "J'adore le travail de Zaha Hadid, son rapport à la création est profond et dépasse l'architecture. 
 Sinon, je suis fasciné par le travail d'Iris Van Herpen, son esthétique sculpturale et ses multiples innovations techniques." 

 Charles 

 

Notre projet est également guidé par de hautes valeurs morales que nous distillons dans nos choix. Nos tissus, en plus d'être toujours sains et de qualité, sont sélectionnés pour minimiser leur impact sur l'environnement et dans le respect des humains qui les confectionnent. Nous confectionnons nos manteaux en France à la demande, pour que chaque pièce soit vérifiée par nos soins et certaine d'être portée. Chaque jour, nous engageons un peu plus Oblique sur les enjeux du développement durable.

 

 "Ce que je préfère, ce sont les concepts qui s'incarnent concrètement avec beaucoup de cohérence. 
 L'architecte Shigeru Ban par exemple, ou encore les créatrices de mode Jeanne Vicerial et Clara Daguin."

 Harry 

 

Enfin, nos regards tournés vers l'avenir que nous désirons forger, nous orientons Oblique vers l'avant-garde. De nos tissus innovants, par leur technicité ou leur aspect, en passant par nos partenaires créatifs, artisanaux ou industriels, jusqu'à notre univers de marque, nous sommes perpétuellement à la recherche d'un futur en accord avec notre utopie. Une démarche heuristique qui se fonde sur la recherche, la curiosité. Une envie de comprendre et de découvrir ce que notre humanité et notre monde ont à nous offrir pour pouvoir créer les manteaux de demain.

 

 POUR EN SAVOIR PLUS 

Découvrez nos collections néo-futuristes.

 

français fr