Nous créons des utopies

Oblique se définit comme une marque utopiste. Des créateurs porteurs d’une vision de la mode et de la société, d’un avenir commun. Une entreprise porteuse d’un idéal, entre développement durable et innovation. Une utopie comme un objectif, une ligne directrice. Cette utopie se matérialise très concrètement à chaque collection avec l’univers fictif qui lui a donné naissance.

 

 

 L'UTOPIE, UNE FICTION MOTRICE POUR L'AVENIR 

Utopie est une expression qui signifie littéralement “en aucun lieu” créée à partir du grec ancien οὐ-τόπος, ou-topos. Elle est introduite au XVIᵉ siècle par un homme de lettre et politicien britannique humaniste, Thomas More. Utopia est le nom qu’il donne à une île fictive et à l’ouvrage qui la décrit. Entre le récit de voyage, l’essai politique et philosophique, Utopia décrit une île fabuleuse où il existe une société parfaite. Ses habitants y vivent heureux, en bonne santé, égaux et libres. Cette œuvre est au fondement d’un nouveau genre littéraire qui porte son nom et qui inspirera tous les champs de la création : cinéma, jeux vidéo, architecture ou encore mode.

L’utopie est un espace imaginaire, une communauté fantasmée qui tend à retranscrire un idéal absolu, de justice ou d’organisation sociale, politique ou économique. Elle a avant tout une fonction subversive. En rêvant, en se libérant des contraintes de la réalité, l’utopie permet d’envisager les choses autrement avec un regard neuf. Elle interroge la compréhension du monde et elle nourrit les réflexions critiques. Elle a ensuite souvent une dimension politique. Elle remet en question, voire critique littéralement le pouvoir en place ou le modèle dominant. Le récit cherche à faire rêver et à ouvrir le champ des possibles. L’utopie par sa dimension absolue, idéaliste et coupée de la réalité, renvoie aussi à une définition négative.

L’utopie est impossible. Elle est le synonyme d’irréalisable ou d’irrationnel. Un qualificatif avec une connotation négative qui cherche à mettre en évidence le manque de réalisme d’un projet. Dans des cas plus extrêmes, la dimension absolue des utopies renvoie même à une vision dangereuse. La perfection qu’elles décrivent, rejette la différence ou le pluralisme. Se dessine alors une société fanatique et totalitaire avec une vérité unique, qui ne tolère aucun écart à sa vision. Ce sont des dérives de l’utopie qu’est née son opposé, la dystopie. Un espace imaginaire qui tend à retranscrire une société abominable sans liberté, où règne le contrôle d’une autorité suprême.

Pourtant, l’utopie a pour seul but d’élargir le champ du possible, et non pas de renvoyer à l’impossible. Elle doit être considérée comme un moteur du changement, une rupture avec l’existant, pour que le potentiel prenne l’ascendant sur l’actuel. Cet exercice permet de réfléchir sur le réel en passant par la fiction. D’envisager que nos sociétés puissent prendre une autre forme. L’utopie laisse un fantasme guider un projet sans pour autant le régir. L’utopie aide le rêve à donner naissance à l’acte, sans pour autant qu’il soit déraisonné. Elles sont des idéaux vers lesquels tendres avec lucidité. Elles sont une zone grise où cohabitent les rêves et l’avenir.

 

 LES UTOPIES D'OBLIQUE, UN GESTE ESTHÉTIQUE ET SYMBOLIQUE 

Oblique et ses utopies cherchent à nourrir les réflexions sur demain. À une époque où le futur semble si incertain et entraîne une nostalgie profonde, une peur de demain. À une époque où une partie de nos sociétés, de nos politiciens et de nos artistes sont tournés vers le passé… Questionner les problématiques contemporaines et proposer une nouvelle vision de l’avenir qui soit positive, innovante et qui réponde aux défis du XXIᵉ siècle, ne serait-ce pas un geste approprié ? Par l’intermédiaire des utopies, Oblique cherche à suggérer des idées, des solutions techniques existantes ou en développement, des courants de pensée ou des créations qui participent à la construction de demain.

Les utopies contribuent à l’esthétique nouvelle d’Oblique. Si notre vision esthétique passe par les collections ou encore la direction artistique de la marque. C’est aussi par une approche qui dépasse largement le cadre de la mode qu’Oblique créé quelque chose de nouveau. Chaque collection donne naissance à une utopie. Elle tisse des liens entre les thématiques et les problématiques qui sont abordées lors de la saison, entre le passé, le présent et le futur, entre nos créations et leur origine. Chaque saison est une opportunité de rêver au futur et de le construire. La mode est considérée comme un catalyseur. Créer de nouveaux vêtements pour créer une nouvelle vision et nourrir les réflexions autour de la société que nous souhaitons construire.

 

 

 POUR EN SAVOIR PLUS 

Prenez connaissance de notre processus créatif complet.
Découvrez
les épisodes de nos utopies dans nos chroniques.

français fr