Nos engagements durables

L'un des trois fondements du néo-futurisme est une conception empreinte de hautes valeurs morales. Nous les traduisons par une attention toute particulière apportée à l'impact écologique, sociale et économique de nos activités et par le développement durable de nos vestes et de nos manteaux. Nous agissons pour une mode durable avec différents éléments tout au long de la chaîne de valeur de nos créations, de la conception jusqu'à la distribution. Nous donnons du sens à Oblique.

Nous favorisons la longévité de nos créations.
Nous sélectionnons nos tissus
Nous confectionnons en Europe en évitant la surproduction.
Nous valorisons nos chutes de tissu.
Nous garantissons la transparence.
Nous limitons l'impact de nos packagings.
Nous redistribuons nos ressources avec des projets à impact social.
Nous sommes de bonne foi.




3D hourglass illustration


 Nous favorisons la longévité 

Nous favorisons la longévité matérielle et émotionnelle de nos vestes et de nos manteaux. Une pièce aussi importante dans le vestiaire qu'une veste ou qu'un manteau doit durer dans le temps.

La longévité matérielle des créations d'Oblique passe avant tout par une production de qualité. D'abord, avec un développement des collections par une modéliste expérimentée. Cette étape est la matérialisation des dessins de Charles. Elle est cruciale pour assurer la réalisation technique et le niveau de qualité de chaque modèle. Une fois les prototypes terminée un protocole de contrôle qualité de la production est mis en place. Comme évoqué dans la partie suivante, c'est ensuite la sélection de nos fournisseurs et de nos tissus qui marque une étape essentielle dans la conception de nos collections d'outerwear durable. Tout comme, enfin, l'étape de la production évoquée dans un article dédié.

La longévité émotionnelle est déterminée par la relation entre le ou la propriétaire et son objet. Plus ce lien est fort, plus l'objet sera conservé longtemps. Oblique, c'est avant tout des designs forts et marquants. Ce sont des vestes qui promettent par leur développement une expérience sensorielle forte par le plaisir des yeux, mais également celui du toucher. L'ensemble des valeurs qu'incarnent notre marque, nos utopies, nos recherches créatives développées autour de chaque collection et de chaque modèle permettent de créer un univers symbolique complexe. Il stimule l'imagination, le sens esthétique, la curiosité intellectuelle, et permet à chacun et chacune de s'approprier nos créations, de faire bien plus que se vêtir.



3D fabric illustration


  Nous sélectionnons nos tissus 

Nous sélectionnons des tissus et des composants sains, biologiques, recyclées ou écoresponsables, d'excellente qualité et confectionnés en Europe dans des conditions décentes. Nous développons leur traçabilité au maximum de la matière première jusqu'à nos collections d'outerwear.

Nous effectuons des recherches en prévision de l'approvisionnement ou nous définissons les caractéristiques techniques, notamment durables des tissus et des composants que nous cherchons. Le choix des matériaux est en partie déterminé par nos exigences écologiques. Nous étudions les chaînes de valeur des différents textiles pour bien cerner les enjeux écologiques ou sociaux qui y sont rattachés. Le cahier des charges pose un cadre aux recherches de fournisseurs. C'est également un repère pour le développement durable et le contrôle qualité de chaque collection.

Notre sélection de tissus et composants pour notre dernière collection.



3D maker illustration


 Nous confectionnons en Europe en évitant la surproduction 

Nous confectionnons en France à la demande les commandes passées par notre clientèle directe et au Portugal pour les commandes effectuées par nos revendeurs. Un article est dédié à nos façonniers et à notre système de production.

Nos manufactures en France, au Portugal et le fonctionnement de notre production européenne.



3D fcraps illustration


 Nous valorisons nos chutes de tissu 

Le style d'Oblique se caractérise par des vestes et des manteaux aux volumes architecturaux et un travail de découpes étudiées. Lors de processus de production la découpe des patrons sur tissu génère des rebuts de petites dimensions et aux formes variées, entraînant un remploi très compliqué. Nos options pour l'upcycling étant limitées et difficile à mettre en place, nous avons opté pour le recyclage. Les solutions proposées aujourd'hui par la filière française de revalorisation des textiles imposent des contraintes de volume, de conditionnement et de logistique qui ne correspondent à nos activités. Nous avons donc cherché des solutions qui serait adapté à nos besoins : petits volumes de divers rebuts textiles, solution locale avec une application concrète et vérifiable.

Nous travaillons avec FabBRICK, une start-up localisée à Paris dédiée à la fabrication artisanale de briques textiles recyclées. Les briques que nous réalisons à partir de nos chutes de tissu sont utilisées dans la réalisation de meubles que nous conservons.



3D transparency illustration


 Nous garantissons la transparence 

Nous garantissons la transparence de notre chaîne de production et de nos prix, de nos activités en général, dans une volonté de rétablir la confiance. La confiance en notre industrie, en notre société, la confiance en l'avenir.

Nous renseignons les différents fournisseurs de chaque tissu et composant que l'on retrouve dans nos collections. Ces informations sont accessibles sous forme de synthèse sur la page de chaque veste, de chaque manteau et dans une version plus détaillée sur l'article dédié à l'approvisionnement de chaque collection. Nous référençons également les engagements et les certifications de nos partenaires. La transparence sur la chaîne de production est une opportunité de valoriser nos partenaires, de leur donner de la visibilité, de permettre à notre communauté de comprendre nos choix et même d'aller plus en profondeur sur notre travail de développement durable des collections.

Nous renseignons également la composition des prix de nos vestes et de nos manteaux. Nous informons des parts que représentent : les tissus et composants, la confection, la logistique ou encore la TVA. La composition du prix de chaque veste et chaque manteau est accessible sur sa page. La transparence du prix de nos créations permet à notre communauté d'appréhender les différents coûts qu'imposent un approvisionnement et une production de qualité engagée à limiter ses impacts pour une marque émergente.



3D packaging illustration


 Nous limitons l'impact de nos packagings 

Notre packaging actuel est une boîte en carton recyclé, réutilisable ou recyclable, et un sachet imperméable et compostable conçu à partir de déchets de maïs. Le packaging de nos vestes et nos manteaux est un élément essentiel pour la logistique et la communication, mais dont l'usage reste si éphémère. Nous voulions donc aller plus loin dans une démarche d'économie circulaire d'opter pour un packaging réutilisable.

Nous avons cherché à nous rapprocher de solutions de packaging réutilisables existantes, cependant les volumes demandés, les frais d'implantation et l'abonnement n'était pas adaptés à notre projet. Nous avons donc décidé de le développer en interne, cependant sa production représente un investissement et la mise en place opérationnelle demande un véritable travail de développement. Nous avons donc décidé de travailler à la production de ce packaging réutilisable pour une prochaine saison : printemps/été 2022, automne/hiver 2022 dernier délai.



3D impact reinvesting illustration


 Nous investissons dans des projets à impact 

Nous soutiendrons financièrement un projet à impact social à chaque saison via Lita.co en réinvestissant une partie de nos bénéfices, prélevé sur la vente de chaque manteau.

Nous prélevons la somme de 10 € sur la vente de chaque manteau Oblique pour les réinvestir dans un projet soutenu par la plateforme d’organisation de collecte de fonds pour les entreprises à impact LITA.co. Un peu avant la fin de chaque saison, nous sélectionnerons trois projets. Ces derniers feront l’objet d’une présentation et d’un vote auprès de notre communauté via Instagram et notre newsletter, laissant à notre communauté le soin de choisir le projet dans lequel nous investirons la somme collectée à la clôture des ventes de la saison.

En tant que jeunes entrepreneurs, nous savons que la collecte de fonds pour le lancement de son projet est une étape cruciale. Nous souhaitons être solidaire avec d’autres projets émergents en les aidant à se concrétiser, comme nous qui avons eu la chance d’être soutenu à maintes reprises. Ensuite en tant qu'entreprise engagée, nous souhaitons également soutenir des projets avec un impact social positif. L’accent est mis sur l’aspect social, car même si nous œuvrons pour minimiser notre impact social négatif : notre production est locale et nous recherchons la traçabilité sur toute la chaîne de valeur pour s’assurer des conditions de travail. Nous sommes des créateurs d'outerwear et notre impact social direct reste limité. Cet investissement nous permet d’avoir un impact social direct et concret.



3D good faith illustration


 Nous sommes de bonne foi 

Notre utopie, l'idéal que nous visons est loin d'être atteint malgré notre travail et notre bonne volonté. Aujourd'hui, nous cherchons à considérer l’aspect durable dans chacune de nos décisions afin de limiter l'impact de nos activités, en témoigne nos engagements. Cependant, nous avons encore beaucoup à améliorer.

Nous sommes une marque d'outerwear émergente, une entreprise engagée mais naissante et composée uniquement de ses deux fondateurs. Les contraintes de moyens, d'organisation et parfois notre ignorance concernant certains sujets, sont autant d'obstacles à nos objectifs, qui ne concernent pas que le développement durable d'Oblique. C'est donc avec beaucoup d'humilité que nous portons ce projet audacieux et que nous œuvrons pour l'amélioration de son impact écologique et social. Nous savons que le chemin est encore long, mais c'est empreints de volonté, de patience et d'indulgence que nous l'arpentons.

Nous sommes toujours très heureux de recevoir des retours bienveillants ou des suggestions constructives concernant la durabilité de nos vestes, de nos manteaux et d'Oblique.

 

 POUR EN SAVOIR PLUS 

Découvrez notre outerwear.

 

 

français fr